Gabon : lancement des missions médicales dès avril 2023

Le Premier Ministre Alain Claude Bilie By Nze , a procédé mardi 28 mars 2023, au lancement des missions médicales sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie a eu lieu à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du personnel hospitalier. Ces missions vont débuter en avril 2023.

Le Gabon jouit de l’un des systèmes de santé les plus plébiscités dans la sous-région voir en Afrique. Cependant force est de constater que certaines provinces du pays peinent à bénéficier des privilèges de ce système. Pour palier le manque, le Premier ministre avait annoncé lors de sa déclaration de politique générale, l’organisation des missions médicales dans les provinces.

L’objectif étant selon lui, « d’apporter des soins médicaux prescrits par des spécialistes et répondre à l’objectif de couverture sanitaire universelle fixé par le Président de la République, Chef de l’Etat. »
 .

S’adressant au personnel médical, le Chef du gouvernement a souligné que « L’effectivité de ce programme permettra à notre système de santé d’être plus proche de la population et de trouver des solutions pragmatiques à leurs besoins sanitaires. » A cet effet, il a invité le corps médical à consacrer leurs efforts pour le pays. « Sous d’autres cieux, certains ont parlé de hussards noirs de la République pour saluer l’action des instituteurs, je vous invite à devenir les blouses blanches de la République. », a-t-il souligné.

Sur le déploiement de ces missions, Alain Claude Bilie By Nze a précisé que « les modalités de la mise en oeuvre de cette démarche de proximité seront traduites dans un texte réglementaire, et son financement sera assuré tout à la fois par le budget de l’Etat et les différentes entités publiques dont la mission est la prise en charge médicale des Gabonaises et des Gabonais. »

Alice ZANG

Livraison
Urban FM