GABON – L’APPEL À AGIR : LE BAROUD D’HONNEUR DU GROUPE DES 10

Le 28 février 2019 Placide AUBIANG NZEH ; Noël Bertrand BOUNDZANGA ; Elza Ritchuelle BOUKANDOU ; Franck NDJIMBI ; Nicolas NGUÉMA ; Jean Gaspard NTOUTOUME AYI ; Anges Kevin NZIGOU ; Marc ONA ESSANGUI ; Edgard OWONO NDONG ; et Minault Maxime ZIMA EBEYARD, lançaient l’appel a agir, un mouvement politique de l’opposition bien que se disant citoyen, qui avait l’ambition de faire constater une vacance de pouvoir au Gabon.

Ce 28 février 2020 marque le premier anniversaire du mouvement « Nous l’avons fait en responsabilité, en tant que citoyens, respectueux des lois de la République et soucieux de sauver notre vivre ensemble du péril qui le menaçait. » Pourtant, dans les faits, aucun péril connu n’a menacé le Gabon, Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc, est rentré définitivement au Gabon quelques semaines plus tard.

Avec un discours basé sur des approximations et une conception partisane de la vérité le collectif a eu du mal à mobiliser autour de lui, En dehors d’un relais médiatique bienveillant ni les ténors de l’opposition, Myboto, Guy Nzouba Ndama, ou René Ndemezo’o n’ont apporté leur blanc seing au mouvement encore moins l’opinion nationale qui n’a pas adhéré aux motivations du « groupe des 10 »

Saisie de manière formelle, toutes les forces vives de la nation et les institutions de la République avaient répondu par une fin de non-recevoir. La requête n’étant motivée par aucuns faits vérifiables.

Le mélange de genre, les nombreuses accusations d’intelligences avec certains cadres de la majorité, les discours clivants, et les guerres d’égo tel que rapporté par la presse et les réseaux sociaux ont fini pas avoir gain de cause sur la crédibilité du mouvement Appel à agir.

L’anniversaire célébré ce jour par un communique envoyé à certains confrères triés sur le volet ressemble au dernier baroud d’honneur, d’une association de personnel politiques dont l’opinion à oublié les intentions.

Ce manque de crédibilité est renforcé ces dernières semaines par l’énergie débordante d’un des mentors du mouvement à défendre en justice ceux que Nicolas Nguema, membre éminent de l’Appel à agir qualifiaient en mars 2019 de « délinquants » qui détruisent le Gabon.

Livraison
Urban FM