GABON : LES OPÉRATEURS PRIVÉS RESPONSABLES DE LA DESTRUCTION DE LA NATIONALE 1

Objet d’un intense trafic au quotidien, la route nationale, à de nombreux endroits se retrouve endommagée par l’action de gros porteurs des sociétés privées . Une situation qui se répète au fil des mois sans que la responsabilité de ses sociétés ne soient dégagées.

Des grumiers dont le chargement cède en plein convoi sur un quelconque pont de leur parcours ou encore des gros porteurs dont la marchandise, dans l’élan de la conduite se déporte et endommage les infrastructures, sur la nationale 1, les incidents liés à la surcharge des transporteurs sont monnaie courante au Gabon.

Situé à quelques kilomètres de la ville carrefour Bifoun, dans la province du Moyen-Ogooué, le pont du village Ebel Abanga, après l’accident d’un grumier chargé à bloc il y a quelques jours, est devenu le point de chute de nombreux gros porteurs qui finissent leur voyage à cet endroit. C’est le cas d’un porte charge, qui après avoir parcouru plusieurs kilomètres avec un bulldozer a interrompu son trajet à cette hauteur.

En Effet, après un parcours presque réussi depuis son lieu de départ, sur le pont, l’engin s’est détaché voulant tomber par le côté gauche. Une situation qui en plus d’endommager cette infrastructure a perturbé la circulation.

Un fait qui n’est cependant pas nouveau et qui remet au goût du jour, là responsabilité des sociétés privées opérant à l’intérieur du pays dans la dégradation de la nationale 1, une infrastructure publique. Ce, d’autant plus qu’à chaque fois que ces incidents se produisent, ces sociétés ne sont jamais inquiétées pour la destruction des biens publics occasionné par leur activité.

A l’Etat la responsabilité des réparations. Ce qui pénalise l’affectation des ressources financières dédiées au développement. Toutes choses qui devrait amener le gouvernement, du moins son ministère des Infrastructures à impliquer les responsabilités lors qu’il y a accident, sachant que le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) manque depuis quelques années de financements pour supporter les réparations qui découlent des accidents de leur camions.

SL

Livraison
Urban FM