GABON : PERENCO ANNONCE LE DEMARRAGE DE SON USINE DE GAZ DEBUT 2023

Le franco-britannique Perenco, spécialisé dans la production pétrolière au Gabon a annoncé hier, jeudi 20 janvier, le démarrage de son projet de production de gaz dés début 2023. Ce projet devrait permettre la production de gaz qui servira à la production d’électricité et l’alimentation des véhicules.

Pour matérialiser son projet, Perenco va investir plusieurs millions de dollars. Au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le directeur général de la compagnie pétrolière, Adrien Broche a annoncé un investissement de 250 millions de dollars qui permettra d’augmenter sa production et de développer son projet de gaz.

La compagnie envisage à ce titre de produire 15000 tonnes de gaz butane par an à partir de 2023. Pour ce faire, a annoncé le directeur général de Perenco, les commandes d’équipements pour la construction d’une usine de gaz à Batanga, dans l’Ogooué-Maritime, a déjà été lancée.

Au Gabon, ce projet ouvre des perspectives de développement multiformes. « Il s’agit de pérenniser la vie des champs déjà existants, mais également, de regarder les autres énergies dont nous avons besoin et notamment le gaz pour lequel nous sommes longuement lancés dans le développement », avait annoncé le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa lors d’une sortie médiatique en référence à ce projet.

Le Gabon torche environ 35 milliards de pieds cubes de gaz. Bien plus qu’un simple projet à visé économique, le projet de développement d’une usine de gaz butane de Perenco permet au Gabon d’entamer une rupture des anciennes pratiques liées notamment au torchage dans le secteur pétrolier, avec la réduction de gaz à effet de serre (GEZ), limitant l’empreinte écologique du secteur.

MMM

Livraison
Urban FM