Dans le cadre de l’opération d’inspection des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules, 07 auto-écoles ont été fermées définitivement et 04 autres suspendues de manière provisoire en attente des régularisations administratives, techniques et financières de leur statut.
Dans les soucis de réguler et de mettre un terme à l’informel, le ministère des Transports, a lancé récemment une vaste opération de contrôle, de conformité et de réglementation dans le secteur de la conduite au Gabon. Ce sont 07 auto-écoles qui ont été sommé de fermeture définitive pour des raisons administratives, techniques et financières. Il s’agit des structures : Patrick’s, Nationale, Galaxy, Lyno, Yithu, Touzain, Nemico, fonctionnant sans licence d’exploitation.
Aussi, 04 autres écoles de conduite sont fermées de manière provisoire et invitées à régulariser leur situation aussi bien administratives, techniques et financières dont Renaissance 2000, conduite plus, Mandji L+ et Confort. Ces établissements sont accusés de fonctionner « sans licence d’exploitation et ne versent pas la redevance y relative pourtant d’une modicité déconcertante, (100.000 CFA/an) auprès des services du Trésor public », selon la décision de la Commission de contrôle.
Dans ce même élan, 10 autres auto-écoles sont autorisées à poursuivre leurs activités. Cependant, Africar, Sagesse, Kamelie, APL, Octave, Franstel, Matass, Elle et lui, HP, Go Drive sont invitées à régulariser uniquement leur situation financière.
Raïssa M