spot_img

Gabon : selon Africascop, 95% des gabonais ne regardent pas les chaînes de télévisions locales.

Selon les résultats annuels Africascop 2021-2022 publié par Kantar, les gabonais préfèrent largement les chaînes d’origine étrangère au détriment des chaînes locales, on parle concrètement de 95% des téléspectateurs gabonais.

Africascope est une étude d’audience et d’envergure , indispensable pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique au niveau local, national et régional. L’étude couvre les capitales de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit plus de 20,7 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Selon les récents résultats de son rapport, 95% des téléspectateurs gabonais choisissent les programmes de 3 chaines étrangères. Il s’agit premièrement de Novelas TV, deuxièmement de Canal + Sport et troisièmement de A+/A+ Ivoire. Une information que l’on peut aisément comprendre car le Gabon depuis des années est l’un des plus gros marchés africain du groupe Canal +. Nous pouvons même dire que le constat est on ne peut plus palpable au vu des installations canal ( Paraboles, décodeurs, box canal+) présentent dans de nombreux foyers à travers le pays.

Une situation qui témoigne d’une part, le faible intérêt que porte les spectateurs gabonais aux chaînes locales et de l’autre le probleme de contenus attrayants de ces meme chaînes, qui proposent rarement des programmes attrayants pour le grand public.

Il faut préciser que les informations contenues dans le rapport Africascope ont une importance certaine pour les annonceurs, car, elles orientent leur choix de médias dans les pays en matière d’audience, ainsi que les choix des pays dans lesquels ils peuvent passer leur publicité.

Dans un tel contexte difficile pour les chaînes locales de rivaliser.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille