Les éléments de la Police Judiciaire ont arrêté six policiers corrompus, qui s’étaient tournés vers des activités criminelles en détroussant principalement des résidents, majoritairement de « peau blanche », dans les quartiers de Libreville. Agissant comme des voyous, ces agents ripoux en uniforme « bleu-blanc » effectuaient des contrôles non autorisés, séquestraient leurs victimes et les soumettaient à des tortures mentales et parfois physiques pour extorquer de l’argent.
Ils utilisaient des menaces et des stratagèmes pour contraindre les victimes à retirer de l’argent des distributeurs automatiques sous prétexte de corruption envers un prétendu « dépositaire de l’autorité de l’État », un crime passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende considérable.
Ces policiers ripoux se coordonnaient efficacement, utilisant des complices pour simuler des appels d’un prétendu chef de police afin d’intimider les victimes. Selon les informations de Gabon 1ère, toutes les victimes ont été contraintes de verser des sommes d’argent allant de 400 000 FCFA à 4 millions de FCFA pour éviter des représailles.