GABON : UN AN APRÈS SON LANCEMENT LE PIVOT ÉCONOMIQUE DU PAT CONNAÎT DE GRANDES AVANCÉES

Dans le cadre des matinées Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initiées par le gouvernement gabonais, trois membres de l’équipe de Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnés du porte-parole du gouvernement, étaient face à la presse ce 03 mars 2022, pour défendre le bilan du pivot économique du PAT.

Face aux Hommes des médias, le ministre en charge de l’agriculture et de la pêche, Biendi Maganga Moussavou, son collègue en charge du pétrole du Gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa ainsi que le ministre délégué aux Eaux et forêts, Charles Mve Ella ont défendu les réalisations de leurs départements respectifs sur la période allant de Janvier 2021 à Mars 2022. Des réalisations qui dans leur majorité ont permis des réformes par la mise en place des textes structurants les actions à mener dans le cadre du PAT.

Vincent de Paul Massassa a présenté aux médias présents un ensemble de projet qui ont permis de structurer les secteurs pétrolier et minier, non sans évoquer la révision des lois relatives en vigueur dans notre pays. Il a également abordé le retour avec succès du Gabon au sein de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, qui concours à la bonne gouvernance, rappelant que le pétrole est un secteur qui à lui seul contribue à plus de 60% dans le PIB national. Le patron des hydrocarbures du Gabon n’a pas manqué de rappeler la tenue en octobre 2021 du premier forum sur le pétrole qui avait pour but de réfléchir sur la mise en place des mécanismes pouvant amener le pays à sa transition énergétique passant ainsi de l’usage des énergies polluantes à des énergies propres telle que le Gaz.

Le ministre de l’agriculture s’est lui aussi appesanti sur les questions de structuration du ministère dont il a la charge pour la mise en marche du programme devant permettre au secteur agriculture et pêche de revoir à la hausse leur contribution dans le PIB national. Pour le secteur agricole le PAT a déjà entre autres, permis l’acquisition de 75 000 hectares de foncier entièrement agricole. En ce qui concerne la pêche, le gouvernement souhaite nationaliser le secteur en misant sur la formation. Un centre de formation verra le jour courant mars lequel va permettre la formation de 2600 jeunes sur 5 ans. Biendi Maganga Moussavou est par ailleurs revenu sur la création de plusieurs laboratoires d’analyse vétérinaire et phytosanitaire à Libreville au courant de l’année 2021 qui permettent au Gabon garantir la sécurité alimentaire des populations.

Les missions affiliées au département des eaux et forêts au compte du PAT sont axées sur la filière bois notamment sur l’amélioration de la productivité, la diversification de ladite filière et l’élargissement des débouchés. Il s’est agi au cours des derniers mois de recenser l’ensemble des opérateurs économiques détenteurs des permis forestiers pour résoudre le problème d’exploitation illégale, ce qui a permis au gouvernement de mettre en place un système de traçabilité du bois. Ces derniers mois ont aussi permis sur le plan structurel la mise en place de décret portant création d’une nouvelle zone économique à régime privilégié (ILOKO) ainsi que le lancement des activités de ladite ZERP.

Livraison
Urban FM