spot_img

Gabon: un hub numérique africain en plein croissance.

Au Gabon les indicateurs du secteur du numérique et des nouvelles technologies sont d’un vert éclatant, pour cause, la bonne qualité de la connectivité et des offres de services toujours plus compétitives au grand bonheur des utilisateurs.  

Selon l’indice de développement de l’internet, réalisé en novembre 2017 par l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (UIT), le Gabon se positionne comme le pays le mieux connecté aux TIC dans les zones Afrique centrale et Afrique de l’Ouest.

Il faut dire que depuis 2012, l’Etat Gabonais a consenti d’importants investissements grâce à un financement Banque Mondiale pour une enveloppe de 58 millions de dollars US. Ce prêt a favorisé la mise en œuvre du projet Central African Backbone (CAB) visant à améliorer la couverture de son réseau et de se doter du haut débit par la fibre optique. Il a en outre permis le financement d’un point d’atterrissage gabonais du câble sous marin ACE et le déploiement de 1.100km de fibre optique jusqu’à la frontière congolaise.

Cette orientation stratégique qui s’inscrit dans la vision globale du PSGE, au chapitre du Gabon numérique, porte déjà son fruit. A ce jour le coût de l’accès à internet a été divisé par 10 depuis 2010, et le nombre d’abonnés a été multiplié par 7 sur la même période. Outre le coût de la connectivité, le bon technologique du Gabon a vu l’émergence de nouveaux métiers et le développement du mobile banking.

Le Gabon poursuit sa transformation numérique en mettant un accent sur la promotion d’un écosystème innovant et créateur d’emplois.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille