SIAT : LES VENTES DE VIANDE DE BŒUF DANS LE ROUGE EN 2018

Selon la récente publication de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, la viande de bœuf made in Gabon est en perte de vitesse. C’est ce qui ressort des statistiques 2018 du ranch de la société Siat dans la Nyanga.

Les ventes de viande de bœuf de la société Siat Gabon ont connu une baisse considérable au courant de l’année 2018. Les dernières statistiques portent à 65,8% la baisse des ventes soit 23 431 kg contre 68 450 kg en 2017.
À Libreville, ils peuvent tenir sur une main le nombre de compatriotes gabonais qui maîtrisent l’origine première de la viande consommée dans leurs assiettes. Et c’est sans compter sur l’attraction majeure des poulets surgelés vendus en carton à un prix accessible.

Au final, le chiffre d’affaires s’est stabilisé à 120 millions de francs CFA. Soit une baisse de 60,3% par rapport à 2017 (303 millions de FCFA). Un coup de poignard puisque l’entreprise a dû également réduire ses effectifs. Histoire d’équilibrer sa masse salariale. Entre 2017 et 2018 celle-ci est passée de 224 à 92 millions de francs CFA. Soit une baisse conséquente de 59%.

L’entreprise Siat tire aujourd’hui son unique satisfaction au niveau du cheptel ranch. Il s’est accru de 9,5% pour atteindre 6387 bêtes, suite à l’accélération du processus d’insémination artificielle. «Cette reconstitution du cheptel résulte également de la réduction de la fréquence et du nombre de bêtes mises à l’abattage», a indiqué la direction générale de l’économie auteur de cette analyse.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM