Gisement de Belinga : bilan d’étape d’avancement à la primature

Le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda a tenu lundi 12 décembre 2022, une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement. En objet, faire le point sur l’avancement du projet de développement de la mine de fer de Belinga, dans l’Ogooué Ivindo.

Après le lancement le 16 octobre dernier de la phase d’exploration de la mine de fer de Belinga, l’heure était au bilan d’étape ce lundi à la primature.
Le projet prévu s’étalonner sur une période de trois ans, est estimé à près de 60 milliards de Fcfa. Il s’agit d’un projet historique marquant la stratégie de diversification économique engagée par le Gabon, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Le projet de développement de la mine de fer de Belinga se veut pourvoyeuse d’emplois. « L’exploitation de cette mine devrait générer de nombreux emplois directs et indirects dans la localité », a souligné le Premier ministre, Rose Ossouka Raponda à travers une publication sur sa page Facebook.

Découverte en 1895, la mine de fer de Belinga a connu de premiers travaux d’exploration en 1955. La présente phase d’exploration lancée en octobre 2022 concerne dans un premier temps, une étude de faisabilité et une évaluation des solutions logistiques nécessaires pour la conduite du projet.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM