HANDBALL : SANS COACH ET PRÉPARATION, FRANCK NGUEMA « VEUT FAIRE MIEUX AU MAROC » POUR LA CAN

L’équipe nationale de handball gabonaise prendra part à la Coupe d’Afrique des Nation au Maroc en Janvier 2022. En prélude à ce rendez-vous, le ministre des sports, Franck Nguema a reçu le président de la fédération gabonaise de handball ce 1er décembre 2021.

Pour Franck Nguema, « L’objectif est de faire mieux que la 7e place à la CAN 2020 pour une qualification à la Coupe du Monde 2023. » Seulement, le patron du sport gabonais semble ignorer les problèmes de fond de cette équipe et partant, de la fédération. A près d’un mois de la compétition, la sélection nationale ne dispose toujours pas de sélectionneur.

Selon des sources proches de la tanière des panthères, les handballeurs gabonais prendront part dans quelques jours à une rencontre avec la Fédération, avant de rentrer en casernement à partir du 6 décembre prochain. Les mêmes sources rapportent qu’un coach de nationalité Tunisienne pourrait être le sélectionneur des panthères pour cette aventure.

En l’absence d’un championnat national, tout comme pour le football et d’autres sports sur le territoire national, il serait judicieux de s’interroger sur les critères qui vont prévaloir pour établir la liste des joueurs devant défendre le vert le jaune et le bleu lors de cette campagne africaine.

Sans grande préparation et sans sélectionneur à près d’un mois de la compétition, les chances de voir l’équipe nationale gabonaise de handball « faire mieux que la 7e place à la CAN 2020 » sont infimes. La gestion du sport au Gabon est une réelle problématique. Après le forfait de l’équipe de football de U20 féminine, les tensions au sein de l’équipe nationale de football et l’humiliation subie par les équipes de basket à l’Afrobasket au Caire en Egypte, les handballeurs pourront-ils créer la surprise ?

Livraison
Urban FM