Hôpital de Nkembo : Prise en charge alimentaire des tuberculeux

Pour une meilleure alimentation des patients atteints de tuberculose de l’hôpital spécialisé de Nkembo, des bons d’achat sont distribués à chacun d’eux. Une initiative de l’unité de gestion du projet « Tuberculose » du Fonds mondial, qui vient renforcer le processus de prise en charge des patients de cette pathologie à Libreville.

Des produits laitiers, du sucre, du riz, des boîtes de conserve et autres sont des produits que près de 90 personnes atteintes de tuberculose peuvent récupérer à l’Hypermarché Prix-import après avoir présenté un bon d’achat remis par l’hôpital spécialisé de Nkembo dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville.

Cette reprise de la distribution des kits alimentaires à ces patients est effective grâce à l’appui de l’unité de gestion du projet « Tuberculose » du Fonds mondial. Ce don sera versé à chaque malade pendant 20 mois, période évaluée selon les spécialistes pour la durée du traitement. « La prise en charge des malades tuberculeux sur le plan alimentaire est capitale, car les médicaments sont très agressifs. Alors cela recommande que le malade s’alimente suffisamment », déclare le responsable de la prise en charge au Programme national de lutte contre la tuberculose, Patrice Dapnet-Tadatsin.

Cette prise en charge concerne en majorité des Gabonais économiquement faibles lesquels sont les plus nombreux parmi les patients souffrant de cette maladie au Gabon. Elle contribue à ce titre, à une assistance sur le plan physique mais aussi psychologique en faveur de ces personnes atteintes de tuberculose multirésistante.

Rappelons que le Fonds mondial a été mis en place pour accélérer la fin des épidémies de Sida, de tuberculose et de paludisme. Le partenariat mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars américain, soit environ 1 800 milliards de FCFA chaque année à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays dans le monde.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM