Huile de palme : Olam-Gabon en attente d’une certification à Lambaréné…

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Face aux membres de la société civile gabonaise le 27 Juillet dernier, les responsables de l’usine d’huile de palme Olam de Lambaréné ont dit avoir comblés le gap accusé par l’unité de production en matière de conformité laissé par Siat Gabon. Mais la société reste encore dans l’attente d’une éventuelle certification.

«Nous avons des objectifs cette année en matière de certification (…). Lors de la récupération du site, nous avions un défi à relever : faire des études d’impact-environnement. Car l’histoire du site nous a malheureusement révélé que ce travail n’a pas été fait en amont. Il y a un gros dossier sur la mise en conformité du site». C’est ainsi que s’exprimait en janvier dernier, le directeur général de l’usine d’huile de palme d’Olam à Lambaréné.

Après l’acquisition de cette usine située à 234 Km de Libreville, Olam Palm Gabon se donnait comme ambition de répondre de manière efficace aux attentes des consommateurs. L’objectif était donc de garantir l’autosuffisance en huile comestibles et en savon, assurer l’approvisionnement du marché local en produit frais et de qualité, respectant les standards internationaux et augmenter significativement les opportunités d’emplois des gabonais.

Six mois plus tard, les objectifs semblent être atteints, à en croire le patron de la raffinerie. «En ce qui concerne la certification de l’usine, nous avons effectué toutes les démarches demandées par l’Agence gabonaise de normalisation. Nous sommes dans l’attente de leur retour. Pour ce qui est de l’étude d’impact-environnement, celle-ci a été réalisée», a déclaré Alkesh Dubey.

Aujourd’hui, il s’agit pour les dirigeants d’Olam Palm de «mettre le complexe industriel  de Lambaréné aux normes environnementales requises, réduire l’empreinte carbone de près de 1800 tonne par an; de contribuer à réduire les importations pour une valeur d’environ 5 milliards de FCFA par an et d’assurer l’emploi continue direct pour 84 travailleurs et l’emplois indirects pour 40 personnes environ».

Face aux membres de la société civile en visite des principales installations et plantations d’Olam à travers le pays, Jocelyn Omemey, de l’ONG Génération Eau claire a indiqué que : «Ce qu’il faut retenir de la politique environnementaliste de l’usine, c’est qu’elle se situe à deux niveaux. Nous avons d’abord une politique environnementale typique à l’usine : tout ce qui est relation avec le traitement des déchets dans le circuit de production. Il y a également une politique riveraine, de proximité, vu la situation géographique de l’unité de production, située en zone urbaine».

Si le groupe singapourien Olam international «vise à développer des plantations de palmiers à huile certifiées RSPO, c’est le signe d’une préoccupation du respect des engagements de notre pays en faveur de la préservation de l’environnement et le développement responsable du palmier à huile», a déclaré Aminata Brigitte Ondo, un membre de la société civile.

Inauguré le mercredi 31 janvier 2018, «Olam Palm Gabon est capable de traiter 30 000 tonnes d’huile de palme brute par an pour produire 20 000 tonnes d’huile de cuisine et 10 000 tonnes de savon de lessive».

 

 

 

Livraison
Urban FM