spot_img

Igor Simard, nommé Administrateur Général du Fonds national de développement du sport.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Igor Nyambie Simard a été nommé Administrateur Général du Fonds national de développement du sport (FNDS) à l’issue du conseil des Ministres du 23 Février dernier.

Celui qui s’est fait distinguer dans ses fonctions de gérant de la communication du président Ali Bongo Ondimba de 2010 a 2013, aura désormais pour mission de trouver les voies et moyens pour soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics (aides aux associations) ; contribuer à l’aménagement du territoire (subventions à la réalisation d’équipements sportifs) ; et soutenir les grands événements sportifs nationaux et internationaux à même de vendre ‘’positivement la destination Gabon’’.

« Le Fonds national de développement du sport (FNDS) est une structure créée par le gouvernement pour suppléer au financement des activités du sport par rapport au budget de l’Etat. Donc le FNDS est issu des taxes sur le tabac, les jeux de hasard et les boissons alcoolisées (4%) et finance les activités visant au développement du sport.

Le FNDS finance toutes les fédérations sportives reconnues au niveau du Gabon. Chaque année, en début d’exercice budgétaire la Direction générale de la Jeunesse et des Sports dresse la liste des activités à financer puis les envois au FNDS pour financement. L’accord ou pas dudit financement dépend du programme des fédérations et de leur vivacité.

Rappelons qu’en juin 2017, Odette Kingbo, ex inamovible gestionnaire du Fonds National pour le développement du sport (FNDS) mise sous pression des enquêteurs pour justifier sa gestion durant les nombreuses années passées à la tête de cette institution a préféré prendre la fuite vers l’Europe pour espérer se soustraire des mailles du filet de la Police judiciaire (PJ) qui se resserraient dangereusement contre elle.

Remplacée par Monique Malekou, épouse Moussadji, nouvelle gestionnaire du FNDS aurait été sollicitée pour ouvrir les archives de l’institution alimentée par les taxes sur le tabac, les jeux de hasard et les boissons alcoolisées.

Logé dans les mêmes locaux que la tropicale ‘’Amissa Bongo’’, l’Administrateur Général du FNDS  a très souvent aussi occupé le poste de secrétaire permanent de la ‘’petite reine’’ du cyclisme gabonais.

On savait, de par le monde, que le milieu du sport, brasse énormément d’argent, objet de bien de magouilles. On découvre qu’au Gabon, il est aussi le lieu de malversations financières aussi régulières que pernicieuses. En témoigne ‘’l’opération mamba’’.

Quelles actions Igor Nyambie Simard, le nouvel administrateur du Fonds national de développement du sport (FNDS), entreprendra-t-il en premier ? Dans tous les cas, un audit des structures sportives ayant bénéficiées de l’aide du fonds en général et du FNDS lui-même en particulier serait la bienvenue pour clarifier la situation financière de cette institution afin d’améliorer son fonctionnement.  A suivre…

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille