LA BANCARISATION : UN MOYEN DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU GABON

Selon un communiqué du ministère du budget et des comptes publics du mardi 20 janvier 2021, les agents publics recevrons de désormais leur salaire par compte bancaire le 25 janvier 2021. Une décision qui permettra de lutter contre la corruption grâce à la traçabilité de chaque transaction.

À la fin de cette opération, il est prévu que les agents publics ne perçoivent plus leur salaire en espèce au trésor public, mais plutôt par virement bancaire. Ainsi, il sera possible d’avoir la traçabilité des transactions et de favoriser un meilleur suivi de la gestion du budget de l’État. Il sera donc possible de vérifier si le montant aux salaires est correctement distribué.

Cette initiative de plus, vient appuyer et soutenir l’un des combats du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui déclarait en 2019, quelques semaines avant la création du ministère de la lutte contre la corruption « Il est capital pour notre nation d’en finir avec la corruption qui gangrène nos institutions, la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance qui nous empêchent d’avancer et nous interdisent de récolter les fruits des efforts colossaux (…) fournis par l’État. »

Les agents n’ayant pas régularisé leur situation suite au communiqué du ministère ont été bancarisés d’office dans une des banques commerciales partenaires de l’opération. Selon le ministère, ces agents recevront les coordonnées de leur banque de domiciliation avec les billeteurs habituels qui leur remettaient autrefois les bons de caisse.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM