La Fondation Sylvia Bongo Ondimba et sa caravane du guide du conjoint survivant ont posé leurs valises ce 19 juin 2019, à la mairie du 5e arrondissement de Libreville. Une action qui a pour objectif de continuer à sensibiliser le maximum de conjoints survivants sur leurs droits et devoirs.
Organisée dans la fièvre de la Journée mondiale des veuves qui se célèbre ce 23 juin 2019, cette caravane qui a débuté le 11 juin dernier, offre aux participantes et participants, des explications sur les droits des conjoints survivants et sur les démarches à suivre pour en bénéficier pleinement.
En plus de la causerie animée par Honorine Nzet Biteghe, magistrate hors hiérarchie, ancienne ministre de la Famille et des Affaires sociales, membre du Panel des sages de l’Union africaine qui œuvre pour la paix, la sécurité et le développement du continent, les invités ont été honorés par le maire Chadi Moukarim.
En marge de cette rencontre, le maire du 5e a initié une séance de deux ateliers de formation pour la fabrique du savon et des huiles essentielles. “Pour nous, c’est une façon de montrer que nous avons des ressources et que nos mamans peuvent créer, et apporter de la valeur ajoutée afin de s’en sortir, même si elles n’ont plus leurs conjoints auprès d’elles”, a confié le maire du 5e.
Sur la question de la spoliation des conjoints en terre gabonaise, Chadi Moukarim a précisé que “la loi est désormais là, elle est régie. Les veuves comme les veufs sont protégés par cette loi, protégés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui ne cesse de mener des actions qui vont dans le sens de la valorisation et du respect des conjoints survivants”.
Tout en faisant le bilan à mi-parcours de la caravane, la représentante de la première dame Sylvia Bongo Ondimba, Simone Mensah, a tenu à souligner que “ces instants étaient des instants riches d’échanges entre la Fondation et les conjoints survivants des mairies dans lesquelles nous sommes passées”.
La mairie centrale de Libreville accueillera la clôture de cette caravane ce samedi 22 juin 2019, avec les experts qui exposeront pour l’édification de conjoints survivants spoliés.
Pierre Rolland