LA JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : « DU SANG SÉCURISÉ POUR SAUVER DES VIES ».

A l’instar de la communauté internationale le Gabon célèbre ce 14 juin 2020, la journée mondiale du donneur de sang placée sous le thème « du sang sécurisé pour sauver des vies ». A l’aube de cette célébration, le ministre en charge de la santé, Dr Max Limoukou a tenu une allocution circonstancielle ce 13 juin 2020, invitant ainsi les gabonaises et les gabonais à se prêter à l’exercice de don de sang en cette journée commémorative.

« Cette journée a été instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2004 pour mettre en relief l’importance du don de sang dans la vie humaine et vulgariser la culture de ce geste altruiste, simple, mais essentiel pour sauver des vies. » A-t-il rappelé.

Le thème retenu cette année (du sang sécurisé pour sauver des vies) sera accompagné du slogan « Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde ». A l’heure où le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent, il est clair que ce même monde a besoin de se refaire une santé.

Pour rappel, 22 000 prélèvements ont été effectué au Gabon, en 2019, auprès des donneurs familiaux soit un pourcentage de 70 % contre seulement 9428 prélèvements auprès des donneurs volontaires soit 30%, pour près de 24000 produits sanguins labiles distribué.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM