LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE DU GABON VA BAISSER DE 23%

Le Gabon a décidé de baisser de 23%, sa production pétrolière, en vue de contribuer à la stabilisation du marché mondial. C’est ce qui ressort d’une interview du ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, publiée ce 8 juin 2020. Une décision prise au terme de la 179e Conférence en visioconference de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et de la 11e réunion de l’OPEP.

Pour ce qui est de l’année 2020, avec les opérateurs qui sont sur le bassin sédimentaire gabonais, il y a lieu aujourd’hui de reconnaître que la plupart des travaux, face au confinement imposé par la pandémie liée à la covid-19 et à la chute des prix du baril sur le marché, ont été suspendus ou purement et simplement annulés pour l’année. Conséquence, a expliqué Vincent de Paul Massassa, la production attendue ne sera pas au rendez-vous. Et l’effort de réduction que le Gabon entend présenter à l’Opep pour atteindre son quota journalier de réduction est de l’ordre de 23%.

En avril 2020, le marché pétrolier s’est totalement effondré. L’Opep, en chef de file la Russie, avait convoqué des rencontres au cours desquelles certaines résolutions ont été prises. Notamment celle concernant la réduction volontaire des quotas de production pour chacun des pays producteurs et chacun des pays participants. « Nous avons remarqué que le baril qui était descendu jusqu’à 20 dollars voire en deçà en avril a été stabilisé. Et aujourd’hui les prix sont remontés jusqu’à frôler les 40 dollars».Le Gabon trouve donc qu’il est nécessaire de continuer à respecter ses engagements pour renforcer cette stratégie qui porte des fruits.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM