Le classement de Global Peace Index 2019, a été publié mercredi 12 juin 2019. Le Gabon est le deuxième pays le plus pacifique de l’Afrique centrale, dernière la Guinée-Equatoriale.
En matière de paix et de stabilité, entre 2018 et 2019, le Gabon a perdu un rang (96e), au classement mondial des pays pacifiques qui compte 163 pays. Un classement délivré par l’Institute of economics and peace (IEP).
Mais le Gabon figure parmi les deux pays les plus pacifiques de l’Afrique centrale. La Guinée-Equatoriale (70e), reste le champion de la paix en Afrique centrale, très loin devant le Tchad (137e), le Cameroun (138e), la RD Congo (155e), la RCA (157e).
Le Gabon fait donc partie des États à «stabilité moyenne» dans le monde.
Au classement des 44 Etats de l’Afrique subsaharienne, il occupe la 19e place, synonyme de stabilité moyenne, derrière la Guinée-Equatoriale (13e). Le Congo (29e), le Tchad (37e), le Cameroun (38e), la RDC (41e), et la RCA (42e), sont des pays où la paix et la stabilité sont précaires.
Tout cela confirme bien que le Gabon et la Guinée-Equatoriale sont les derniers îlots de paix et de stabilité dans une Afrique centrale, secouée de conflits récurrents.
Dans cette région du continent, l’Île Maurice, le Botswana, et le Malawi, occupent les trois premières places. La RD Congo, la RCA, la Somalie et le Sud-Soudan, sont aux quatre dernières places.
Le rapport assure que le niveau moyen de la paix dans le monde s’est amélioré pour la première fois en cinq ans.
Précisément dans le domaine de l’étendue des conflits internes ou internationaux, le Gabon a eu la note 1,6/5 ; au niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, le Gabon a obtenu 2,6 points, avec une militarisation notée à 1,9/5.
Pour cette 13ème édition, le Global Peace Index 2019, a été remporté par l’Islande, suivi de la Nouvelle-Zélande, du Portugal, de l’Autriche et du Danemark. Les cinq dernières places sont en revanche occupées par ceux qui marquent négativement l’actualité, l’Irak, le Yémen, le Soudan du Sud, la Syrie et l’Afghanistan.
23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées ont permis d’établir l’indice.
Pamphil EBO