LE PLAN DE L’UNION EUROPÉENNE POUR SOUTENIR LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 AU GABON

La flambée du covid-19 est devenue mondiale. Elle met à rude épreuve les populations touchées, a affirmé l’Union Européenne (UE) dans un communiqué publié ce mardi 28 avril 2020. Pour soutenir le plan de riposte des autorités gouvernementales gabonaise, l’UE apportera une contribution financière sur le court terme de 525 millions FCFA (800 000 euros), via une nouvelle facilité de coopération technique (FCT).

Le soutien de l’UE au Gabon s’alignera sur le Plan national de riposte adopté par le gouvernement gabonais. Sur le court terme, l’UE apportera un appui  financier de 525 millions FCFA (800 000 euros), via une nouvelle facilité de coopération technique (FCT), en vue de contribuer aux besoins urgents du Gabon résultant du covid-19  » par la fourniture d’équipements, les prestations de services et campagnes d’information/communication afin de mitiger l’impact de la pandémie et autres domaines prioritaires.

Un montant de 197 millions FCFA (300 000 euros), sera spécifiquement alloué à la fourniture d’équipements sanitaires d’urgence selon les besoins identifiés par le Gabon  », précise le communiqué.

Environ 918 millions FCFA (1,4 milliard d’euros) additionnels sont mobilisables dans l’immédiat pour des actions liées au covid-19 à travers des subventions accordées à des organisations de la société civile au Gabon.

Par ailleurs, pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a proposé au gouvernement gabonais une série de mesures qui pourraient mobiliser des ressources additionnelles à travers 4 initiatives financières, à des conditions très avantageuses.

Dans le cadre du partenariat pour la santé, la BEI accordera des prêts maximum de 15 millions d’euros, à combiner avec une subvention maximale de 5 millions d’euros (3 280 000 000 FCFA) pour financer des infrastructures sanitaires ou équipements d’urgence. Dans le cadre du soutien à la résilience économique, la BEI consentira à offrir des prêts maximum de 50 millions d’euros ( 32 800 000 000 FCFA), explique le communiqué.

Pour soutenir les actions de ses pays partenaires frappés durement, l’UE apportera au niveau mondial un appui financier de plus de 10,2 milliards FCFA (15,6 milliards d’euros), dont 1,9 billions FCFA (3.25 milliards d’euros) destinés à l’Afrique.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM