LE PRÉSIDENT DE LA FIFA AU CŒUR DES DOSSIERS DU FOOTBALL GABONAIS

Pendant son séjour de moins de 24 heures au Gabon, le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est entretenu avec le patron du football gabonais, Pierre Alain Mounguengui.

Parmi les sujets évoqués, il y avait bien évidemment la reprise du championnat national de première division. Les propos du patron du football mondial rassurent. « Je comprends qu’il y a des problèmes, qu’il y a des soucis, mais je pense qu’on va trouver des solutions. J’ai été conforté par ce que j’ai entendu aujourd’hui, s’agissant du début du championnat prévu pour ce début d’année. Il faut que les politiques et tous les dirigeants des clubs et de la fédération se mobilisent pour qu’on puissent donner au peuple gabonais un vrai championnat », a-t-il déclaré.

S’agissant de la Coupe du monde des clubs prévue se dérouler en 2021, et qui fait polémique, Gianni Infantino a tenu à rassurer les acteurs du football. « S’il n’y avait pas de Coupe du monde des clubs, il y aurait eu de toute façon la Coupe des confédérations. Cela ne change rien à la situation. On a juste changé la Coupe des confédérations par la Coupe du monde des clubs. La CAN sera plus mise en valeur en 2021, parce qu’il n’y aura pas une compétition des équipes nationales. On va dans la bonne direction, on va coordonner les dates, et tout va bien se passer ».

Notons que le président de la FIFA, avant de séjourner au Gabon, a effectué sa tournée africaine dans d’autres pays tels que Madagascar et le Congo.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM