LE TABAGISME : UNE MENACE POUR LES FUMEURS PASSIFS

Le tabac est dangereux pour la santé aussi bien pour le fumeur lui-même que pour l’entourage non-fumeur. Dans ce cadre, le Gabon en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’ensemble des partenaires engagés dans la lutte contre le tabagisme organisent du 20 janvier au 20 février 2021 la campagne nationale et de sensibilisation contre ce fléau. Le thème retenu à cette occasion est « le tabac est une menace pour tous au Gabon. »

Cette campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le tabagisme est donc l’occasion de rappeler les dangers du tabac sur la santé. En effet, le tabac est mortel sur toutes ses formes, il affecte la quasi-totalité des organes du corps humain et est l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires. Aussi, Il est avéré que le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles, pouvant entraîner des morts prématurées.

Au Gabon, selon les données disponibles issues de l’enquête démographique et de santé, sur les 5 dernières années, chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, la prévalence du tabagisme était de 22,3 % pour les hommes contre 2,9 % pour les femmes. La campagne qui tire sur un mois doit pouvoir freiner cette tendance qui tend à augmenter un peu plus chaque jour.

A ce propos, le ministère de la Santé annonce dans une première phase une sensibilisation communautaire et scolaire dans le grand Libreville car l’école contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves. Ensuite, la caravane va concerner l’ensemble des départements interministériel.

Par ailleurs, le monde célèbre chaque année, le 31 mai la journée mondiale sans tabac instaurée depuis 1987. Au Gabon comme sur l’ensemble du globe, le tabagisme figure parmi les dix principaux facteurs de risque de décès et d’infirmité. Selon l’OMS, chaque année, le tabac tue près de 8 millions de personnes à travers le monde. On estime le nombre de décès liés au tabagisme passif à plus d’un million. Il convient donc d’agir au plus vite pour faire baisser ces chiffres alarmants.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM