Le tournoi des écoles de football : à la découverte des stars de demain

La première édition du Tournoi des Écoles de Football du Gabon se tiendra ce samedi 30 décembre au stade de Nzeng-Ayong, à Libreville. Cet événement inédit vise à mettre en avant la formation et les meilleurs talents de moins de 13 ans, plaidant ainsi en faveur d’un investissement dans les fondations du sport, c’est-à-dire la formation.

Organisée par le cabinet K Consulting en partenariat avec l’Office National du Développement des Sports et de la Culture (ONDSC), cette première édition, qui se déroulera au stade synthétique de Nzeng-Ayong, comptera la participation de 400 à 500 enfants issus des 20 écoles de football et clubs invités.

Selon le promoteur, Freddy Koula Moussavou, « la compétition vise essentiellement à lancer une alerte en vue de reconsidérer le football gabonais qui fonctionne curieusement en pyramide renversée, alors que partout dans le monde, on investit dans la base et la formation ».

L’ancien journaliste de Canal+ explique que c’est une nouvelle approche pour montrer que le football au Gabon doit se développer selon une pyramide classique, du bas vers le haut. Cela passe par la formation de la base, constituée des écoles de football, des éducateurs et des clubs qui investissent leurs ressources dans la fabrication de talents, sans bénéficier de soutien.

Le rendez-vous est fixé ce samedi au stade de Nzeng-Ayong à partir de 9h, avec la participation de deux équipes venant de l’intérieur du pays, plus précisément de Lambaréné et Ndendé.

Livraison
Urban FM