Les IDE en hausse de 25% au Gabon selon le CNUCED

L’organe membre de l’ONU a rendu son rapport sur les investissements mondiaux et pour la seconde année consécutive, les Investissements Directs Etrangers (IDE) sont en hausse au Gabon pour avoisiner les 1.5 milliards de dollars (environ 905 milliards de francs CFA).

Fruit de la politique d’attractivité menée par le Gabon depuis plusieurs années, la captation des investissements étrangers rend de meilleurs résultats chaque année malgré un contexte économique mondial difficile. La volonté de transformer les matières premières sur le territoire national afin de créer la richesse a obligé les entreprises étrangères à investir dans la création d’infrastructures sur le territoire national ou dans la ZES de Nkok ce qui a entraîné un changement de comportements économiques. En effet, le Gabon n’est plus aujourd’hui considéré comme un marché à ciel ouvert où les différentes entreprises pouvaient venir faire leurs courses mais plus comme une industrie qui souhaite voir la valeur ajoutée générée sur place et développer le transfert de compétences bénéfique aux populations.

Cependant, des efforts importants sont encore nécessaires pour améliorer ces résultats et la perte de 5 places dans le classement « Doing Business » le rappelle aux autorités. L’Agence Nationale de la Promotion des Investissements apparaît comme le bras séculaire de l’Etat pour mener à bien cette mission et malgré les avancées notoires, tels que la création d’un desk investisseurs ou l’accélération dans le traitement des dossiers, beaucoup de freins sont encore présents et limitent l’attrait du Gabon. Les lourdeurs administratives, la corruption, les infrastructures vieillissantes sont autant de barrières et de défis que les autorités devront relever si elles souhaitent pouvoir mener à bien son projet de « satisfaire l’ensemble des Gabonais » comme le déclarait il y a peu le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale.

Au moment où la direction est de multiplier les partenariats publics-privés (PPP) pour mettre fin au « Tout Etat » qui n’était plus une solution viable financièrement, l’attractivité économique du pays apparaît comme l’un des principaux challenges du Gouvernement.

Livraison
Urban FM