Les frontières aériennes du Gabon sont ouvertes à partir de ce 1er juillet 2020.
Une ouverture qui se fera au fur et mesure dans un souci de réciprocité avec les pays étrangers.
Ce 1er juillet l’Union européenne ouvre ces frontières extérieures à une quinzaine de pays uniquement. Il s’agit de l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, et même de la Chine, foyer de l’épidémie de la Covid-19
Une décision incomprise dans plusieurs pays au sud du Sahara. Le Gabon pour sa part a choisi d’appliquer des mesures réciproques. Les ressortissants des 27 seront interdits d’entrer au Gabon avec un visa de tourisme. Les représentations diplomatiques dans ces pays seront instruites de ne pas délivrer de visas de tourisme aux Européens en l’état actuelle de la situation.
Un geste fort qui répond à une décision injuste, et inamicale de nos partenaires européens. Instruit par le président de la République, le ministre des Affaires Etrangères avait rencontré les ambassadeurs de l’UE au Gabon pour les informer de la décision des autorités Gabonaises.
Toutefois, les ressortissants gabonais, munis de titre de séjour, et les bacheliers en poursuite d’études pourront se rendre dans l’espace Schengen.