spot_img

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : DEUX INSTITUTS FRANÇAIS INJECTENT PLUS DE 900 MILLIONS DE FCFA EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Il s’agit de l’Agence Française de Développement (AFD), et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Ces deux instituts ont annoncé le 27 mars 2020, le lancement d’un dispositif conjoint visant à améliorer la veille sanitaire et la prise en charge des cas suspects de Covid-19 dans 5 pays d’Afrique (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Sénégal).

Ce programme d’aide baptisé Aphro-Cov, sera piloté par REACTing. Il va s’articuler autour des laboratoires pour amplifier le dispositif d’alerte précoce, les services cliniques, tout en misant sur les moyens de communication.

En guerre contre le coronavirus (Covid-19) les gouvernements africains ont depuis plusieurs semaines, lancé des contre-offensives, à travers plusieurs mesures sécuritaires et sanitaires. Les aides se suivent. L’objectif est de neutraliser la pandémie avant que le virus ne se répande à très grande vitesse sur le continent. Les experts sont unanimes, l’Afrique pourrait faire face à un véritable hécatombe.

A l’instar de l’aide apportée par le philanthrope Chinois Jack Ma, via sa fondation, cette nouvelle aide conjointe de l’AFD  et de l’INSERM permettra aux pays africains d’intensifier la riposte déjà entamée.

Freddy MOUSSOUNDA

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille