GABON : EN DEHORS DE JEAN PING, TOUTE LA CLASSE POLITIQUE SALUE LE PARCOURS DES PANTHÈRES

Les prestations sportives de l’équipe nationale de football auront été un grand moment de cohésion nationale qui a atteint son paroxysme après le 23 janvier dernier lors du fabuleux match des Panthères du Gabon face au Burkina-Faso

Du Président Ali Bongo Ondimba, fervent supporteur des Panthères à Paulette Missambo, candidate à la prochaine présidentielle, le fond du message est unanime, tous ont salué avec leurs mots le parcours de l’équipe nationale lors de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN21)

À l’unisson d’une opinion publique subjuguée par la résilience des joueurs gabonais, plusieurs responsables politiques ont profité de leurs réseaux sociaux pour encourager les Panthères du Gabon.

Ali Bongo Ondimba, dont la communication a accompagné chaque match des Panthères du Gabon, a déclaré que c’est « la tête haute que les Panthères quittent la CAN2021 » en rappelant que « La qualification s’est jouée à très peu de choses ». Pour le Président gabonais, «Le Gabon a montré qu’il était une grande équipe. Nous pouvons être fiers de nos Panthères et confiants en l’avenir. » Le Président de la République aussi souhaité une « Bonne chance aux Etalons du Burkina » une marque de fair-play qui a a fait son effet

Autre candidat à la présidentielle au Gabon, l’ancien ministre délégué aux Finances, Alexandre Barro Chambrier, à quant à lui remercier les Panthères du Gabon pour ce « parcours héroïque » en dépit des « circonstances défavorables » Alexandre Barro Chambrier a aussi, fait rare dans l’opinion publique, salué l’encadrement des Panthères. Pour le Président du RPM, dans un contexte plus propice, le potentiel de l’équipe nationale pourra être fructifié.

S’agissant de Paulette Missambo, elle aussi ancienne ministre et candidate à la présentielle de 2023, elle s’est contentée d’un sobre « Nous sommes fiers de vous » publié sur sa page facebook à l’issue de la rencontre Gabon-Burkina du 23 janvier 2022.

Jamais loin de la récupération politique, Guy Nzouba Ndama, 19 ans Président de l’Assemblée nationale Gabonaise pour le compte de la majorité au pouvoir et passé dans l’opposition il y a peu, s’est fendu d’une diatribe contre le « traitement humiliant » subi par les Panthères du Gabon, de la part « des dirigeants politiques auxquels s’associe la gestion calamiteuse des instances du football gabonais. »

À ces réactions, il faut ajouter celles des nombreuses autres personnalités politiques gabonaises de tout bord et celles des milliers d’anonymes qui ont salué le beau parcours de notre équipe nationale à l’exception notable de Jean Ping. l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016 et chef de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) n’a pas pris la parole sur ses réseaux sociaux depuis le 4 janvier 2022.

Livraison
Urban FM