Mines : China Precision Investment veut investir au Gabon

Le 22 juin 2023, le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a reçu à son cabinet, le Directeur général de China Precision Investment, Dr Donghu Liu. Une occasion pour l’invité du membre du gouvernement de décliner ses ambitions pour le secteur minier gabonais.

Cette audience avait pour objectif de penser les contours d’une future collaboration entre les deux parties. A ce titre, l’entreprise chinoise à présenter ses ambitions d’investir dans le domaine des mines, notamment par un « investissement intégral dans l’industrie, et la transformation locale de sa production ».

Cette société chinoise d’investissement justifiant de 30 ans d’expérience dans le domaine minier à travers le monde entend mettre sa technologie au service du Gabon, singulièrement dans le secteur de la prospection minière.

Pour le membre du gouvernement, la vision d’accompagnement présentée par le groupe chinois cadre avec la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône aussi bien pour la diversification de l’économie que des investisseurs.

« J’ai trouvé la présentation de mon hôte enrichissante, particulière parce qu’un pays qui se veut minier doit s’intéresser aussi bien en amont qu’en aval de son industrie minière, comme le Groupe chinois entend le faire à travers un investissement intégral dans ce secteur », le Ministre des Mines et de la Géologie

Aussi, « le Gabon est également engagé dans le recensement de ses capacités minières. C’est dans ce cadre qu’une prospection géologique de son sous-sol est la bienvenue, ainsi que la transformation locale que l’entreprise entend faire de sa production, laquelle génèrera de nombreux emplois au profit des jeunes », a-t-il ajouté.

Selon le membre du gouvernement, le Gabon a adhéré récemment au Plan Minier Africain qui impose de procéder désormais ainsi pour un développement durable des pays respectifs. Ainsi, le Ministre des Mines et de la Géologie, a invité le patron du Groupe d’investissement chinois à s’imprégner des nombreuses opportunités qu’offre le Code minier gabonais.

Pour rappel, China Precision Investment est une entreprise chinoise qui investit dans divers secteurs, y compris les mines et les métaux. La Chine a une forte présence dans le secteur minier mondial et est souvent impliquée dans des investissements et des projets miniers dans différents pays.

Raïssa M

Livraison
Urban FM