MITZIC : L’ANPN INTERPELLE 62 ORPAILLEURS CLANDESTINS

Les agents de l’Agence Nationale de Préservation de la Nature (ANPN) ont récemment épinglé et mis aux arrêts 62 orpailleurs clandestins dans une zone de non-droit à l’intérieur du permis forestier de Somibab à l’est de Mitzic.  Les indélicats avaient en leur possession 400 grammes d’or exploités illégalement dans le lieu-dit appelé ‘’Ngama’’, une zone périphérique des parcs de Minkébé et de l’Ivindo, rapporte le quotidien L’ Union.

Le Phénomène de l’exploitation illicite de l’or ne cesse de prendre de l’ampleur dans plusieurs localités du pays. Une soixantaine d’orpailleurs clandestins de nationalité gabonaise et étrangère vient d’être appréhendée dans la province du Woleu-Ntem, précisément à Mitzic. Selon les sources locales, la zone dit Ngama, est un véritable repère de l’activité illégale de l’exploitation aurifère.

En effet, selon les dernières estimations, les orpailleurs clandestins extraient chaque année environ une à deux tonnes d’or dans la forêt gabonaise, soit 20 à 40 fois la production nationale déclarée en 2020. Les autorités devront donc se pencher sur cette problématique afin que des solutions pérennes et durables soient trouvées afin d’éradiquer ce fléau qui touche plusieurs localités du Gabon.

Par ailleurs, cette interpellation de pilleurs d’or a permis de débusquer plus de 300 immigrés clandestins qui se livraient à l’exploitation illégale d’or avec la complicité de certains originaires de Mitzic.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM