NATIONAL FOOT : FRANCK NGUEMA, LA LINAF ET LES RESPONSABLES DES CLUBS FINALISENT LE DOSSIER DE REPRISE

A l’arret depuis 2 ans en raison de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, le championnat national de football des clubs de première et deuxième division devrait redémarrer le 14 mai prochain. C’est du moins les conclusions issues de la signature d’une convention ce 26 avril 2022, entre le ministre des sports, Franck Nguema, les responsables des clubs et la ligue nationale de football (LINAF).

Ladite convention reprend les résolutions des accords mais surtout de la réforme du modèle sportif, économique et social issus des assises du championnat national de football professionnel, tenues dans un hôtel au nord de Libreville en mai 2021. La rencontre entre le ministre des sports et les autres acteurs du sports roi dans notre pays tenue hier a été l’occasion d’évoquer les avancées sur le dossier de du versement de la subvention pour la reprise des activités.

Cette convention met en application les principes de : Mutualisation des charges des clubs de D1 et D2, donc le paiement direct par guichet unique de la Linaf des salaires des joueurs et entraîneurs ; frais de transport, hébergement et restauration des équipes lors de leurs déplacements ; frais du suivi médical périodique des joueurs et des arbitres.

Franck Nguema a rappelé l’importance qu’attachent les plus hautes à la gestion transparente des derniers publics. « Pour le Président de la République, la bonne gouvernance des fonds alloués par l’Etat sera impérative, le respect des athlètes devra être le leitmotiv car les performances sportives dépendent d’eux, les bons résultats dans les compétitions continentales pour faire rayonner le Gabon doivent être au rendez-vous », a-t-il souligné.

Livraison
Urban FM