Nkok: Ali Bongo inaugure une usine de fabrication de panneaux de particules de bois.

Accompagné du président Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré ce 30 janvier 2023, l’usine Africa View. Une structure spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules de bois.

Filiale de la société nationale des bois du Gabon, Africa View « permettra, grâce à la valorisation des déchets issus du processus de transformation du bois, autrefois brûlés, d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la zone de Nkok et d’éviter ainsi tout gaspillage. » a indiqué Ali Bongo Ondimba.

Les panneaux de particules constituent la seconde grande alternative au bois massif. Réalisés à partir de copeaux de bois broyés et agglomérés entre eux par une résine ou un liant minéral (ciment, plâtre), ces panneaux ont l’avantage d’être peu onéreux tout en permettant le recyclage des déchets de scierie et une bonne stabilité dimensionnelle.

Pour le numéro un gabonais « cette usine incarne la volonté du Gabon de concilier développement industriel, gestion durable des ressources naturelles et respect des engagements environnementaux et climatiques à l’échelle nationale et internationale. »

Avec Africa View, le Gabon continue sa marche vers l’industrialisation de son économie. Pour rappel, entre 2010 et 2021, le Gabon s’est positionné comme le pays ayant enregistré la plus forte progression en matière d’industrialisation en Afrique centrale, selon le rapport « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique » publié le 24 novembre 2022.

Livraison
Urban FM