Opep : Massassa et Haitham Al-Ghais s’offrent un tête-à-tête lors de l’African Energy week

Le ministre gabonais du Pétrole et le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) ont profité de la première journée de l’African Energy Week pour s’entretenir sur le rôle de l’Opep dans la réflexion menée pour réduire le déficit énergétique en Afrique.

Une rencontre qui traduit l’importance du Gabon au sein de l’Organisation. Une importance rappelée en août dernier par Haitham Al-Ghais, ce dernier exprimait sa gratitude président du Gabon, pour son leadership et son soutien continu à l’OPEP, à la Déclaration historique de coopération (DOC) et la charte coopération.

L’Afrique représente actuellement 17% de la population mondiale, mais seulement 6% de l’approvisionnement énergétique mondial. Remédier à ce déficit énergétique, tout en tenant compte de la lutte contre le réchauffement climatique, nécessite la mobilisation des acteurs de l’industrie.

En valorisant son potentiel gazier, le Gabon s’est inscrit dans une réflexion durable sur la nécessité d’un mix énergétique. Cependant, certains de ces projets parfois communs, nécessitent d’énormes moyens financiers. C’est à ce niveau que le partenariat entre le continent et l’Opep prend tout son sens.

Livraison
Urban FM