Partenariats publics-privés: Le gouvernement met en place une stratégie nationale.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Organisé par le ministère de la promotion des investissements et des partenariats public-privé en collaboration avec la Banque mondiale (BM), le séminaire intergouvernemental sur les partenariats public-privé (PPP) qui s’est tenu ce 25 Juin 2018 à Libreville, a pour but principal, offrir à ces participants, des instruments nécessaires pour la mise en place d’une stratégie nationale liée à ce mode de financement.

«Le présent séminaire est donc, l’occasion de définir ensemble, une méthodologie et une cohésion d’actions qui permettent la mise en œuvre et le suivi efficaces des projets concernés», a déclaré le Premier ministre, Chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet.

Dans une volonté de restaurer la confiance des opérateurs économiques par un environnement des affaires plus attractif, le gouvernement gabonais veut surtout faire des partenariats public-privé, l’outil de prédilection pour doter le pays d’une « bonne » image. C’est aussi parce que, le pays ne dispose pas suffisamment des fonds nécessaires au développement de ses infrastructures.

Le CPCS (Transcom Limited | Infrastructure Development Consultants), a été recruté par la Banque mondiale (BM), pour une assistance technique à ce projet.

«Bien que les partenariats public-privé (PPP) représentent un outil de choix, pour le développement des infrastructures, au Gabon, l’outil n’est pas nécessairement adapté à tous les projets. Et il est important, d’en saisir les atouts, mais aussi, les inconvénients avant de le déployer, à grande échelle. C’est pourquoi, il est opportun, d’établir une forte compétence, en matière des PPP, au sein de l’administration publique afin de jouer au mieux, son rôle de partenaire tout en protégeant l’intérêt public», a expliqué l’Expert consultant, managing partener du Cabinet CPCS, Jean François Arsenault.

L’État gabonais a procédé en 2010 à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon Émergent (PSGE) pour faire du Gabon, une économie compétitive à l’horizon 2025. C’est pourquoi, le plan de relance de l’économie lancé par le gouvernement s’appuie « naturellement » sur le schéma des partenariats public-privé (PPP), pour réaliser des projets identifiés dans les secteurs prioritaires en vue de dynamiser l’économie gabonaise.

Les PPP sont surtout un système de fonctionnement permettant à l’État et aux usagers, de bénéficier des innovations développées par des entreprises privées.

«Pour le gouvernement, un contrat optimal des partenariats public-privé (PPP) doit répondre à une triple contrainte : d’abord réaliser des investissements publics, dans un contexte budgétaire tendu, bénéficier des capacités des entreprises privées et assurer une répartition équitable des risques entre partenaires publics et privés », a poursuivi le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

Mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public, les PPP ne constituent pas à eux seuls, une solution radicale, aux maux liés, aux prestations des services publics.

C’est un outil indispensable, pour la réalisation des projets publics. Leur utilisation rationnelle et pertinente permettrait d’atteindre les objectifs arrêtés.

Livraison
Urban FM