PAT : 2 600 JEUNES VONT ÊTRE FORMÉS AUX MÉTIERS DE LA PÊCHE SUR 5 ANS

2 600 jeunes gabonais vont bénéficier de formations professionnalisantes aux métiers de la pêche. L’annonce a été faite par le ministre chargé de l’agriculture, l’élevage et la pêche, Biendi Maganga-Moussavou, ce 03 mars 2022, au cours de la première journée des matinées du Plan d’accélération de la Transformation.

L’ambition du ministre de l’agriculture est de nationaliser ce secteur à fort potentiel. La pêche au Gabon, principalement « la pêche artisanale échappe aux Gabonais » a rappelé Biendi Maganga Moussavou. C’est fort de ce constat que le ministère dont il a la charge s’est, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation fixé plusieurs objectifs qui vont concourir à accroître à Opérer la nationalisation de ce secteur.

Pour ce faire, quatre centres de pêches vont ouvrir leurs portes dans les prochains jours à Libreville, Cocobeach, Mayumba et Port-Gentil. Lesquels vont accueillir dès ce mois de mars des apprenants pour des formations théoriques à 25% et pratiques à 75%, afin de les rendre compétitifs sur le marché. Ce sont donc au total 2 6000 jeunes, qui sur 5 ans vont se relayer dans ces centres.

Par ailleurs, une usine de pêche est en cours de construction, et devrait ouvrir ses portes au cours du deuxième trimestre 2022.

Livraison
Urban FM