PAT : PLUSIEURS REFORMES ET REALISATIONS A MI-PARCOURS POUR LE PIVOT SOCIAL

Axée sur le Pivot sociale, la deuxième journée des « Matinées PAT » tenue ce 07 mars 2022, , a été l’occasion pour les ministres en charge de la fonctions publique, Madeleine Berre et ses collègues, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Patrick Mouguiama Daouda et Prisca Nlend Koho, respectivement ministre de la santé, ministre de l’éducation nationale/ enseignement supérieur, et ministre en charge des affaires sociales, de dresser le bilan des actions qu’ils ont menés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (PAT).

Sous la modération de Madeleine Berre, c’est le ministre en charge du secteur éduction/enseignement supérieur qui a ouvert les hostilités à l’espace Agri Café du ministère de l’agriculture. Celui qui a été mandaté par Rose Christiane Ossouka pour accélérer la transformation dans ledit secteur s’est appuyé sur trois leviers pour augmenter les capacités d’accueils au sein des établissements scolaires. Il a donc mis sur l’acquisition, la construction et la réhabilitions/ extension des structures existantes. Ce qui a permis en 2 ans la construction de 559 salles des classes, soit 20 écoles permettant d’accroitre de 27 000, le nombre d’apprenant. Aussi 100 autres salles de classes seront livrées pour la rentrées prochaines dans le cadre du Projet d’investissements dans le secteur éducatif (PISE).

Prisca Nlend Koho s’est pour sa part appesantie sur la mise en place du Fonds 4, qui va permettre la prise en charge des travailleurs du secteur informel et des professions Libérales. Pour la mise en place de ce fonds, un toilettage du fichier existant a été fait, lequel a abouti à un croisement de données. La ministre chargée des affaires sociales a annoncé que les résultats de ce travail vont être dévoilés dans les prochains jours.

Le ministre de la santé qui avait la double mission d’organiser la stratégie de riposte contre la covid-19 et réformer le système sanitaire pour combler les carences. Pour ce qui est de la pandémie, les dernières données épidémiologiques prouvent l’efficacité des actions initiées. Dans le cadre de la refonte du système de santé, Dr Guy Patrick Obiang s’est appuyé sur trois leviers essentiels. Il a dans un premier temps misé sur le renforcement du cadre réglementaire, par l’élaboration et l’adoption du code de la santé publique, puis l’opérationnalisation des départements et des régions sanitaires et enfin sur la gestion des ressources humaines en santé.

Le prochain rendez-vous de ces matinées est pris pour ce 10 mars. Un rendez-vous au cours duquel les membres du gouvernement chargés de la mise en exécution du pivot transverse du PAT feront face à la presse pour présenter le bilan de leurs actions et répondre aux questions des journalistes.

Livraison
Urban FM