PMA : 23 grossesses réussies après le lancement officiel au Gabon

C’est le bilan établit par le Centre hospitalier universitaire mère/enfant, Fondation Jeanne Ebori (CHIMEFJE), un an après le lancement de la Procréation médicale assistée (PMA) en mars 2022. Un bilan plutôt satisfaisant pour cette technique qui était officiellement à son premier coup d’essai au Gabon.

Le bilan de cette expérience a été dressé mercredi 22 février 2023 par le Pr Jean François Meye, directeur général du CHIMEFJE et coordonnateur du projet de la PMA dans ce centre. Selon lui, en cinq sessions, ce sont au total 23 couples qui ont pu procréer grâce à la PMA.

« Nous avons organisé 5 sessions. Nous avons réalisé 44 cycles de stimulation, nous avons réalisé 67 transferts d’embryon et obtenu 23 grossesses cliniques soit un pourcentage global de
34 %. », a confié le Pe Jean François Meye.

Ce bilan selon lui, est un bon début pour le Gabon et augure de belles perspectives pour le futur. « Nous sommes confiants, car nous avons des résultats inespérés, la PMA marche très bien dans notre pays et le processus est assez dynamique. », a-t-il affirmé.

Le coût de cette technique est compris entre 2,7 millions de Fcfa et 3,5 millions de Fcfa au Gabon. Si pour le Pr Jean François Meye, « ce tarif est le plus bas en Afrique », il reste élevé tant le pouvoir d’achat des patients est généralement faible, la PMA n’étant pas prise en charge par la sécurité sociale.

Il a par ailleurs souligné les chalenges auxquels est confrontée l’équipe en charge de la PMA dans ce centre. Il s’agit notamment de la difficulté d’approvisionnement local des médicaments, la fourniture en consommables, achats des milieux et autres consommables hors du Gabon.

La PMA est une technique médicale permettant aux couples éprouvant des difficultés à procréer d’avoir des enfants. Elle est à ce jour la pratique médicale présentant le plus grand taux d’échec.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM