POLITIQUE : LES HAUTS-COMMISSAIRES DE LA RÉPUBLIQUE ONT PRÊTÉ SERMENT DEVANT ALI BONGO ONDIMBA

Nommés le 10 mars dernier, les membres du Haut Commissariat de la République, un conseil de sage qui ne dit pas son nom, ont prêté serment ce 14 mars 2022 devant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba avec lequel ils ont eu une séance de travail.

« Je jure de remplir consciencieusement et scrupuleusement les devoirs de ma fonction, de me comporter en toutes circonstances avec dignité et de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions la confidentialité des dossiers et des informations dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci et d’agir toujours fidèlement et loyalement envers le chef de l’Etat. Je le jure », c’est ainsi que les dix-sept membres du HCR ont prêté serment devant Ali Bongo Ondimba.

Constitué de personnalités politiques et du monde des affaires dont les qualités morales font l’unanimité, le Haut Commissariat de la République, est perçu comme un Conseil des sages chargé d’accompagner et peut-être même d’évaluer les décisions du Chef de l’Etat. Un « garde-fou » hérité de la longue culture de dialogue des peuples du Gabon.

Il auront aussi pour rôle de « proposer les modalités de réalisation de l’action du Président de la République, de dresser les rapports et bilans de l’activité politique du Chef de l’Etat et d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique » Une vigie au service du Gabon.

Livraison
Urban FM