Politique: pour Féfé Onanaga « personne n’est capable de prendre le pouvoir » dans l’opposition

Féfé Onanga semble ne pas avoir perdu de sa verve. L’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), rangé désormais aux côtés d’Ali Bongo Ondimba pour qui, il envisage une réélection sans bavure en août prochain, a, indiqué dans une causerie politique le weekend écoulé à Port-Gentil, qu’aucun exposant n’est capable de battre l’actuel Chef de l’Etat à sa propre succession.

Féfé Onanga: Un ancien opposant déterminé à soutenir Ali Bongo Ondimba pour sa réélection

Féfé Onanga, ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), affiche une détermination sans faille à soutenir Ali Bongo Ondimba pour sa réélection en août prochain. Lors d’une causerie politique qui s’est tenue le weekend dernier à Port-Gentil, il a déclaré que personne ne serait capable de battre l’actuel Chef de l’État lors des prochaines élections.

« Je défie quiconque parmi les opposants qui sont là, personne n’est capable de prendre le pouvoir », a affirmé l’ancien lieutenant de Jean Ping avec conviction. Il a ensuite appelé ses partisans à s’inscrire massivement pour voter en faveur d’Ali Bongo le moment venu.

Lors de cette rencontre, l’ancien opposant en a également profité pour dissiper les spéculations sur son retour au Parti démocratique gabonais (PDG). Certains l’ont qualifié de « traître » pour avoir soutenu Jean Ping en 2016. Féfé Onanga a tenu à clarifier les choses en expliquant sa position.

« Je sais que certains disent de moi : regardez cet individu, hier il chantait pour Jean Ping, aujourd’hui il chante pour Ali Bongo Ondimba. C’est un traître. Mais non ! Être opposant ne signifie pas rester assis au bord de la piscine ou à la maison. Un homme qui veut prendre le pouvoir n’a pas peur de la mort », a-t-il déclaré en s’adressant aux opposants.

En 2014, Féfé Onanga avait créé le Mouvement Populaire des Radicaux (MPR) dans le but de soutenir Jean Ping. Cette décision l’a placé parmi les seuls opposants dans la province de l’Ogooué-Maritime après que Me Séraphin Ndaot Rembogo ait signé un pacte d’alliance avec le pouvoir. À l’époque, cette position lui a attiré les foudres de nombreux critiques, et le ministre de l’Intérieur lui a formellement interdit de s’exprimer au nom du MPR, car le mouvement n’était pas légalisé.

Féfé Onanga, qui s’est engagé en politique dès l’âge de 17 ans, affirme savoir comment faire face aux coups bas. Son expérience passée au sein de l’opposition gabonaise n’est pour lui qu’un lointain souvenir. Il a partagé avec désolation des moments difficiles de sa vie, notamment lorsque sa maison a été incendiée et qu’il a dû passer deux semaines chez les forces de l’ordre. Malgré ces épreuves, il garde la tête haute et explique sa décision de rejoindre le PDG.

« Il m’a envoyé 250 000 FCFA via Airtel Money, sans frais, pour me soutenir. Ce geste, bien qu’il n’ait pas été fait avec fierté, m’a fait réfléchir. Ne vous demandez pas pourquoi je suis passé de l’opposition au PDG », a-t-il expliqué.

Livraison
Urban FM