POLITIQUE: UN CANDIDAT S’ÉCROULE EN PLEIN MEETING DE DÉCLARATION DE CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023

A moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle, les prétendants au Palais du bord de mer sortent du bois. Ce samedi 26 février dans l’après-midi, le tour est revenu à Gervais Oniane, président de l’Union Pour la République (UPR) de faire sa sortie, dans la cour de la Vallée Sainte Marie, bondée de centaines de personnes. Mais au moment de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle, il est frappé, de plein fouet par un malaise

Le spectacle est insoutenable. L’image choquante. L’ancien porte parole du Ministère de la défense perd partiellement la voix, perd connaissance et s’écroule au bout de 2 heures d’horloge de discours. Sans la présence d’un personnel médical, son protocole intervient promptement mais ne parvient pas à le maintenir d’aplomb.

Les minutes passent. Le président de l’Union pour la République s’effondre dans leurs bras.

Ils l’étendent, de tout son long, sur le sol. Mais sans l’ombre d’une trousse médicale, son entourage a dû lui verser des bouteilles d’eau entières pour le réanimer. Sous les yeux hagards et perdus de ses centaines de militants qui ont déferlé dans cette cour de la Vallée Sainte Marie, où a eu lieu le meeting.

Après une réanimation à base d’eau réussie, le protocole de Gervais Oniane, décide de mettre fin au meeting sans que ce dernier n’ait prononcé la phrase tant attendue « Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2023 ». Un spectacle qui a mis ce beau monde k.o, psychologiquement.

L’onde de choc était tel que c’est sans voix, la tête basse que ses centaines de supporters ont quittés la Vallee Sainte Marie.

Le meeting de déclaration de candidature du président de l’Union pour la République s’est donc achevé sur une note et une image désolante pour ses militants.

Conscients qu’une bataille électorale exige des candidats en lice, force, santé de fer et une énergie débordante. Mais avec le spectacle de cet après-midi, l’on s’interroge sur sa capacité à tenir longtemps lors d’une tournée nationale.

La campagne pour la présidentielle de 2023 n’a pas encore démarré, qu’il enregistre sa première frasque.

Une frasque qui a fait le tour de la toile et certains internautes d’affirmer que, c’est le résultat des candidatures fantaisistes qui ne reposent sur aucune réflexion et organisation sérieuse.

A ce niveau d’engagement, il est impensable qu’un leader politique puisse tenir un meeting populaire sans recourir aux services d’un personnel médical et d’une ambulance.

Un meeting de déclaration de candidature, ne s’improvise pas. Il exige une organisation et une logistique appropriée.

SJM

Livraison
Urban FM