POUR ALI BONGO ONDIMBA « LA DÉMOCRATIE AU GABON EST SACRÉE »

« Pour exister, fonctionner, se projeter dans la durée, une démocratie ne doit pas s’enfermer dans un carcan rigide.» a fait savoir le président de la République Ali Bongo Ondimba, ce 25 juin 2021, devant les membres des deux chambres du parlement réunis dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Ali Bongo Ondimba a salué le travail abattu par les parlementaires gabonais dans le processus de consolidation de la démocratie. Le Gabon a connu ces dernières années plusieurs faits qui auraient pu porter atteinte à la sûreté de l’Etat. Le pays s’en est sorti indemne et grandi grâce notamment à la solidité des institutions gabonaises. Des prouesses dont le chef de l’Etat reconnaît le mérite. « C’est ainsi que, tirant les leçons des événements passés, et convaincus que « gouverner, c’est prévoir », vous avez procédé, au mois de décembre dernier, aux nécessaires ajustements, avec pour seul objectif de consolider notre édifice constitutionnel, de le rendre plus efficace et plus démocratique » a-t-il indiqué.

Pour le numéro un gabonais, le fil directeur de la politique qu’il conduit doit être « garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bien-être de tous nos compatriotes.» C’est dans cette logique qu’il a dans un récent discours, invité les différents acteurs politiques à travailler ensemble pour la paix et la cohésion sociale. « Je le répète, je suis prêt à accueillir toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur. La politique, c’est créer de l’union, non de la division. Ensemble, on est plus forts ! », a-t-il déclaré le 9 juin dernier.

Livraison
Urban FM