Dans le contexte politique marqué par la Transition, des inquiétudes persistent quant à la probabilité que les militaires se conforment à l’interdiction de se présenter aux élections présidentielles. Le Premier ministre, Ndong Sima, au micro de TV5 Monde et France24, a exprimé ses préoccupations à cet égard en soulignant l’importance de la neutralité militaire dans le prochain processus électoral.
La question de la participation des militaires aux élections présidentielles à l’issu de la transition est au cœur des débats depuis le renversement de l’ancien régime. Bien que la Transition ait été établie pour rétablir la stabilité politique, certains s’interrogent sur la capacité des militaires à rester des arbitres impartiaux et objectifs dans le futur processus électoral.
Ndong Sima a souligné l’importance de maintenir la confiance du public dans le processus démocratique. « Il ne serait pas bon que les militaires se présentent », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de garantir que les élections se déroulent de manière transparente et équitable.
Les partisans de l’interdiction affirment que la participation des militaires aux élections présidentielles pourrait compromettre l’intégrité du scrutin et entraîner des accusations de partialité. D’un autre côté, certains estiment que les militaires ont un rôle important à jouer dans la transition politique et devraient avoir le droit de se présenter comme tout autre citoyen.
Il incombera aux autorités de la transition de veiller à ce que le processus électoral se déroule de manière équitable, pour pérenniser la cohésion nationale née de la transition entamée au petit matin du 30 août dernier.