PROPOS OUTRAGEUX DE JEAN PING : POURQUOI LA MAJORITÉ GARDE-T-ELLE LE SILENCE

Dans une interview accordée à France 24, l’ancien chef de l’opposition gabonaise a accusé le Président de la République d’être entouré de « terroristes », une grave accusation qui a fait bondir de son siège son interviewer, ce dernier a en vain tenté de lui faire citer les noms de ces terroristes sans succès.

Si les propos de Jean Ping sentent bon la tentative d’exister politiquement alors que son échec à la présidentielle de 2016 a créé une débandade dans ses rangs et qu’aujourd’hui, il est invisible dans le paysage politique actuel, le silence du camp politique du Président de la République interroge une partie de l’opinion publique.

Il n’existe pas en politique un pays autre que le Gabon dans lequel un acteur politique peut venir outrager le chef de l’Etat, Chef du parti de la majorité présidentielle et ses « lieutenants » ne réagissent pas. Où sont donc passées les instances de ripostes du Parti démocratique gabonais (PDG) chargé de porter l’estocade dans de telles situations ?

Il y a certes au PDG une culture de laisser le chien aboyer quand la caravane, mais à l’heure des médias sociaux, cette stratégie est-elle toujours payante ? Quelle est donc cette Omerta dont se pavoisent les membres de la majorité présidentielle pour laisser régulièrement à leurs acteurs politiques le soin d’écrire le narratif.

Pourtant certains membres du gouvernement savent très bien faire parler d’eux dans certains médias, écorchant au passage l’image du Premier ministre, mais quand il s’agit de défendre leur politique, leur chef ou même le Gabon contre des propos d’un autre âge, le balcon des revendications se vide.

Les récents propos de Jean Ping sur les antennes de France24 méritent une réponse politique forte comme le rapporte avec ses mots un internaute sur notre site internet : « En côte d’Ivoire tu vas être assis dans ton salon dire que Ouattara est terroriste et le RHDP ne tombe pas sur toi , le Gabon est mal doux »

Loin de la politique, certaines déclarations de Jean Ping peuvent au mieux être considérées comme des informations pouvant aider les autorités judiciaires ou les forces de défense au pire comme des infractions, mais là aussi, c’est le silence total.

Livraison
Urban FM