RELANCE ÉCONOMIQUE : L’ENDETTEMENT UN PASSAGE OBLIGÉ POUR LES ÉTATS ?

Nombre de médias se sont fait écho d’interrogations sur la soutenabilité de la dette de l’Etat alors même que le Gabon n’a pas fait défaut dans le remboursement de sa dette. Pour plusieurs spécialistes dont le ministre français Bruno Lemaire qui répondait aux question des journalistes de la chaîne de télévision C-News « La dette, c’est pas de la mauvaise gestion, c’est de l’investissement ».

La situation dans laquelle se trouve l’économie mondiale depuis le début de la pandémie de la Covid-19 est partagée en Afrique et au Gabon plus particulièrement. Le pays a été coupé dans son élan de croissance. Cependant la relance économique voulue par le gouvernement passe par des leviers de financement dont la dette occupe une place importante.

Tous les experts s’accordent sur une chose « la relance économique des états africains passera l’endettement » cette endettement légitime doit être investie pour créer de la richesse,C’était le fond du message sur la relance économique du discours de politique générale de Rose Christiane Ossouka, le Premier ministre.

C’est aussi l’avis de Papa Demba Thiam, économiste sénégalais et ancien cadre de la Banque mondiale à la division Afrique qui avait déclaré «Dans le contexte actuel, l’Afrique n’a pas d’autre choix que de contracter de nouveaux emprunts à condition de les utiliser pour fabriquer de la richesse, propose-t-il. L’argent doit servir à mettre en place des chaînes d’approvisionnement pour mettre en valeur les matières premières.»

Pour atteindre ces objectifs, l’augmentation de la dette publique semble être un moindre mal entendu que le Gabon rembourse toujours ses dettes. En août dernier l’agence de notation rappelait à ce propose la capacité du Gabon à rembourser sa dette extérieure.

Livraison
Urban FM