RESSOURCES MINIÈRES : LA PRÉSIDENCE VEUT DÉSORMAIS VOIR CLAIR

Dans une correspondance datée du 27 décembre 2019 et adressée au directeur général de la société équatoriale des mines (SEM) M. David Ossibadjouo, le coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP) M. Noureddin BONGO Valentin dénonce l’activité d’une centaine de milliers de mines clandestines exploitant illégalement l’or gabonais.

L’exploitation du domaine minier régulièrement occupé s’étend sur 60 000 km2, soit 22 % du territoire national et contribue à hauteur de 4 % environ au Produit Intérieur Brut (PIB) du Gabon. C’est fort des potentialités du secteur et dans la vision stratégique de diversification de notre économie que le Président Ali BONGO ONDIMBA a mis en place une politique visant à optimiser l’exploitation minière au bénéfice du Gabon.

À en croire l’interpellation du CGAP au directeur de la SEM, la situation actuelle ne profiterait nullement à l’état gabonais, encore moins aux populations. Soucieux de réaffirmer l’engagement du Chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption, Monsieur Nourredin BONGO insiste sur la nécessité urgente de mener une étude pour mieux cartographier les richesses minières et de garantir la transparence dans la passation des marchés d’exploitation.

Chargé du contrôle de la mise en application de la vision du Chef de l’Etat, le CGAP a insité encore une fois sur la ferme volonté de changement de paradigme impulsé par Ali BONGO ONDIMBA.

Livraison
Urban FM