Réalisée à 98%, la route Port-Gentil-Omboué bloque sur les derniers 4 kilomètres. Débutée en 2014, cette route devait être livrée en septembre 2019. Trois mois plus tard, force est de constater la stagnation des travaux.
On se souvient de la visite du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina, le 6 juin 2019. Une visite au cours de laquelle il confirmait l’effectivité de la livraison du chantier pour le mois de septembre de la même année. Malgré tout, la province de l’Ogooué-Maritime n’est toujours pas reliée au reste du Gabon par voie terrestre.
Cette infrastructure a un impact sur le développement socio-économique de la localité et du pays entier. Elle va faciliter la circulation des biens et la mobilité des personnes notamment, en favorisant l’exploitation des richesses naturelles de la région (bois, minerais, productions agricoles). Cette route devra également favoriser la promotion du secteur touristique, gage de développement économique.
Financés avec l’appui de la China Exim Bank pour 342 milliards de francs CFA (95%) et de 17 milliards par l’Etat gabonais (5%), les travaux étaient prévus pour durer 60 mois. À l’aube de l’année 2020, combien de temps encore devra-t-on attendre avant de voir l’Ogooué-Maritime connectée au reste du tronçon routier national ?
FREDDY MOUSSOUNDA