COVID-19 : LE MONDE SOUS LA MENACE DU NOUVEAU VARIANT OMICRON

Medias241.com-GABON-COVID-19 : LE MONDE SOUS LA MENACE DU NOUVEAU VARIANT OMICRON

Découvert il y a quelques jours en Afrique du sud, une nouvelle souche coronavirus baptisée Omicron met le monde en émoi. Dans les pays, les restrictions se multiplient pour limiter la propagation de ce nouveau variant.

A travers les pays, si l’inquiétude gagne du terrain face à la menace de ce nouveau variant, c’est avant tout parce que Omicron possède une grande capacité de mutation selon les scientifiques.

Depuis son apparition, le variant sévi entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Et la menace d’une contamination plus large gagne d’autres continents comme l’Asie où des restrictions sont envisagées.

L’Afrique australe, qui fait les frais de cette nouvelle découverte, a vu ces derniers jours, les restrictions des voyages vers son territoire se multiplier. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a pas de quoi s’alarmer.

L’Organisation appelle en effet, les pays à adopter une approche scientifique basée sur l’évaluation des risques. Car pour les chercheurs, la découverte de ce nouveau variant, sa capacité de mutation, ne “signifie pas automatiquement qu’il est plus dangereux. Simplement, estiment-ils que le virus s’est encore adapté à l’espace humain en générant un autre variant

Selon ces derniers, des études plus approfondies sont nécessaires pour comprendre si cette adaptation est neutre, moins dangereuse ou plus dangereuse.

Michaël Moukouangui Moukala