Santé : après 88 ans , l’hôpital de Bongolo met fin aux soins gratuits

Connu pour la gratuité de ses soins depuis sa création en 1934 , l’hôpital évangélique de Bongolo vient de mettre fin à cette pratique. Après 88 ans d’hospitalisation gratuite, les patients de cette structure devront désormais se soumettre aux nouvelles règles de l’hôpital, notamment payer les frais d’hospitalisation .

Depuis le 01 décembre 2022 , le célèbre établissement hospitalier de Lebamba (Ngounié) prélève les frais d’hospitalisation. «Le coût d’une nuitée s’élève à 2 000 FCFA. Aussi, pour les assurés à la CNAMGS, il leur sera prélevé les honoraires d’hospitalisation», précise la direction.

Si l’admission et le séjour des patients étaient gratuits, ces responsables expliquent que cette nouvelle mesure vise «le bon fonctionnement de l’hôpital». Ces dernières années, l’établissement est en effet confronté à plusieurs exigences et charges dans le cadre de ses prestations, alors qu’il ne bénéficie pas officiellement du soutien financier de l’État. Trouver une solution dans l’immédiat était de mise afin de préserver cet édifice .

Ce changement est dû aux circonstances et aux contraintes de développement de la structure, pour s’adapter aux standards nationaux et internationaux en matière de santé publique et rendre plus performante la qualité des soins des soins.

Rappelons qu’en 2018 l’hôpital de Bongolo avait déjà été contraint de recourir à l’augmentation de ses tarifs, pour les consultations qui avaient connu une hausse allant de 2 000 à 3 000 et de 8 000 à 10 000 FCFA.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM