Santé : l’allaitement maternel contribue à améliorer la santé des mères et des enfants

Du 1er au 7 aout 2023, le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbre, la semaine mondiale de l’allaitement maternelle. Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé.

Pour cette édition 2023, le thème retenu est « allaitement et travail… c’est possible ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette célébration met un accent sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel, le congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et des mesures d’adaptation en milieu de travail après cette date.

Au Gabon, sur instructions du ministre Guy Patrick Obiang Ndong , les Professionnels de Santé associés aux Organisations de la Société Civile organiseront plusieurs activités relatives dans les Formations Sanitaires sur l’ensemble du territoire national.

En effet, l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant et l’OMS l’allaitement exclusif au sein pendant pendant les six premiers mois de la vie afin que les nourrissons soient en meilleure santé.
« L’augmentation de l’allaitement maternel à un taux quasi universel permettrait de sauver plus de 800 000 vies chaque année, dont la majorité seraient des enfants âgés de moins de 6 mois. L’allaitement maternel diminue le risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, le diabète de type 2 et une cardiopathie » indique l’OMS.

Par ailleurs. Cette semaine commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.

Raissa M

Livraison
Urban FM