Santé: Remise du rapport de synthèse de la gestion des médicaments et produits de santé

Le Ministre de la Santé. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné du ministre Délégué, Justine Lembimbi Epse Mihindou a réceptionné, le lundi 31 juillet 2023, le rapport de synthèse des travaux du séminaire sur l’optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé (MAPS). Le document présente aussi bien des satisfactions en termes de réformes que des points à améliorer.

Au terme des travaux sur la gestion des MAPS, le rapport met en exergue entre autres, les meilleurs mécanismes pour améliorer le système d’approvisionnement en médicaments, pour lutter contre les déserts pharmaceutiques ainsi que la soutenabilité du financement des médicaments et des autres produits de santé au Gabon.

« D’une manière globale, nous sommes satisfaits de ces réformes qui aujourd’hui ont permis d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité du médicament. Toutefois fois comme vous avez fait le diagnostic, comme vous venez de le relever il y’a encore des choses à améliorer. C’est sur ces points à améliorer que nous devons travailler, notamment pour tout ce qui est dispensation des médicaments, notamment des médicaments génériques, qui permettent aux ménages de pouvoir avoir accès à ses médicaments », a indiqué le ministre de la Santé.

Selon le membre du gouvernement, il est important que dans les recommandations formulées, que les structures sanitaires puissent faire la promotion du médicament générique qui selon lui le bon médicament générique est d’égal efficacité que les autres médicaments.

« Il est important aujourd’hui, que nous puissions tendre vers la couverture sanitaire universelle en ce qui concerne les médicaments. Aujourd’hui nous avons effectivement au niveau de Libreville, aussi bien dans les formations sanitaires publiques que privées plus le gros problème d’accessibilité aux médicaments. Le malade peut se procurer le médicament à Libreville mais le problème reste important lorsqu’il s’agit du médicament dans les départements. C’est pourquoi, avec l’adoption de l’Agence du médicament, avec la Cnamgs avec le secteur privé, nous devons investir au niveau des départements pour tendre vers la couverture sanitaire universelle », a-t-il conclu.

Raïssa M

Livraison
Urban FM